
Le grand retour du Luxembourg !
« Le Luxembourg a confirmé sa non-participation l’année prochaine ». Voilà une phrase décevante entendu mainte et mainte fois, une routine eurovisionesque somme toute pour les fans. Mais juste avant la finale de l’édition 2023, la chaîne Youtube ainsi que les réseaux sociaux officiels du concours ont fait l’annonce du retour du Grand Duché pour l’édition 2024, 30 ans après leur retrait du concours ! Une merveilleuse nouvelle pour tous les fans, car le retour d’un pays, voire le début dans le concours, est toujours une fête.
On le rappelle, le Luxembourg c’est à ce jour 37 participations et pas moins de 5 victoires (soit autant que la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas). Un incroyable palmarès en soi. La question est désormais de savoir si le Luxembourg peut prétendre au même succès aujourd’hui, car en 30 ans de nombreux pays ont rejoint la partie, des demi-finales sont mises en place, et l’industrie musicale a évolué, ainsi que les votes du public.
Niveau télévote luxembourgeois, les pays voisins comme la France, la Belgique ou l’Allemagne s’attendent certainement à quelques petits points de soutien, mais ce serait certainement le Portugal qui pourrait bénéficier des précieux 12 points puisque la diaspora représente près de 15% de la population du petit pays. Mais l’idéal reste bien évidemment de voter objectivement pour une chanson et non un pays.
En parallèle, et car plus on est de fous plus on rit, est-ce que ce grand come-back du Luxembourg ne pourrait pas motiver le retour d’autres nations qui ont jeté l’éponge il y a plusieurs années ? MonacoTV, chaîne monégasque, commencera sa diffusion en septembre 2023. On peut espérer que la chaîne devienne membre de l’UER et ouvre la porte à une participation en 2024, voire 2025. Du côté d’Andorre, la représentante de 2009 Susanne Georgi, milite pour un retour de la principauté depuis plusieurs années, et déclare même avoir réuni les fonds nécessaires pour un retour prochain. 2024 sera-t-elle l’année du grand retour ? Il serait fabuleux de voir concourir 3 micro-états la même année. Les autres pays pouvant revenir dans le concours sont : le Monténégro, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Turquie, le Maroc, la Slovaquie et la Bulgarie.
Que pensez-vous du retour du Luxembourg ? Des pronostics sur le retour d’autres pays ? Des artistes qui selon vous pourraient/devraient représenter le Luxembourg ?
